photo Chargé / Chargée de médiation culturelle

Chargé / Chargée de médiation culturelle

Emploi Administrations - Institutions

Montans, 81, Tarn, Occitanie

L'animateur vacataire assure l'animation pédagogique et culturelle du site, en contribuant à sa valorisation auprès des différents publics et en proposant des visites guidées, ateliers et activités thématiques adaptés. MISSIONS : - Animer des visites guidées du site pour des groupes d'enfants et d'adultes - Animer des ateliers pédagogiques pour scolaires et public individuel (mosaïque, poterie fresque, archéologie...) - Réaliser l'accueil des visiteurs et de la boutique-souvenir présente sur le site - Gérer les encaissements au besoin - Participer à des animations ponctuelles à thème -> Interventions ponctuelles et variables selon la saison. PROFIL : Vous avez des connaissances et un intérêt pour l'histoire ou l'archéologie. Vous justifiez idéalement d'une expérience en tourisme ou en animation culturelle et êtes capable d'animer des groupes d'adultes comme d'enfants. Vous faites preuve de qualités pédagogiques et de sens du travail en équipe. La maîtrise d'une langue étrangère est un plus. Vous êtes disponible en semaine selon le planning des groupes, ainsi que certains week-ends, jours fériés ou soirées. CONDITIONS D'EXERCICE : - Lieu d'affectation : Centre Archéologique[...]

photo Animateur / Animatrice petite enfance

Animateur / Animatrice petite enfance

Emploi

Fauch, 81, Tarn, Occitanie

Contribue à la mise en œuvre du projet en participant à la fonction éducative et de soin, participe à la création du projet d'activité et/ou pédagogique de son secteur d'activité au sein de la micro crèche. LES MISSIONS ET ACTIVITES : - Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure, - Identifier les besoins de chaque enfant confié, et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication), individuellement ou en groupe ; - Entretenir autour des enfants un environnement propre, stimulant et adapté (règles d'hygiène, sécurité des locaux, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel) ; - Ranger les espaces de vie, pour redynamiser les espaces ludiques en le proposant aux enfants ; - Respecter le rythme de l'enfant, en accompagnant son développement et son épanouissement, - Respecter et favoriser la sécurité affective de part un positionnement « d'adulte phare » ; présence constante au sol (selon les possibilités) afin de soutenir l'enfant par la parole et la communication non-verbale. - Proposer et surveiller les activités[...]

Ressources supplémentaires